En quoi consiste l'Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMOA) ?

Vous avez un projet numérique mais vous ne savez pas définir vos besoins correctement ? On vous conseille alors de consulter un Assistant à Maitrise d’Ouvrage sur des projets numériques ? Mais qui est-il ? Quel est son rôle et quel est l’intérêt de se faire épauler par un AMOA ?

1. Lexique

3 acteurs se partagent les responsabilités (et les rôles) dans un projet informatique :

  • La MOE (Maîtrise d’OEuvre) qui développe les logiciels en fonction des besoins du client.

  • La MOA (Maîtrise d’OuvrAge) qui est le client de la MOE. C’est la personne qui décide du lancement d’un projet et confie la réalisation à la MOE.

  • L’AMOA (L’Assistance à Maîtrise d’OuvrAge) qui a pour rôle d’assister la MOA en mettant en œuvre des moyens et compétences pour l’aider dans sa définition du projet et à atteindre ses objectifs.

MOA (1)

2. Pourquoi faire appel à un AMOA ?

Globalement, se faire accompagner par un consultant AMOA = gagner du temps + sécuriser son budget + garantir la qualité des livrables.

On vous explique tout :

L’AMOA possède des compétences multiples en termes d’informatique. Il a été confronté à toutes les subtilités d’un système informatique et cet univers n’a plus de secret pour lui. Il a des compétences variées en audit, réseau, stockages, sauvegardes, serveur, développement, etc.

Les compétences d’un AMOA peut vous apporter de nombreux avantages :

  • Il vous connaît : Il apprend à bien vous connaître pour comprendre en détail le fonctionnement de votre entreprise, votre métier et vos missions. Cette connaissance va lui permettre de vous conseiller dans la définition de vos besoins et objectifs en analysant le “pourquoi” de votre projet.

  • Il valide la faisabilité technique : Il analyse votre demande et vérifie auprès du maître d’œuvre si vos objectifs sont techniquement faisables. Si ce n’est pas le cas, il vous guidera et proposera des solutions adaptées à votre problématique.

  • Il rédige le cahier des charges : Il synthétise les spécifications fonctionnelles qui découlent de vos besoins et objectifs dans un cahier des charges fonctionnel qu’il transmettra à la MOE.

  • Il est le traducteur entre le client et la MOE : Le consultant AMOA a des qualités d’écoute et de formalisation, pour comprendre, décrire et faire en sorte que le futur logiciel aide les utilisateurs à être plus performant dans leur métier. Dans un premier temps, l’AMOA vous aide en formalisant à l’écrit vos attentes en termes techniques pour que la MOE en déduise les réponses techniques adéquates. Mais ses compétences de traducteur ne s’arrêtent pas là car le chef de projet AMOA a une culture « site » et est capable de traduire vos besoins business en fonctionnalités ou en recommandations ergonomiques.

  • Il sécurise votre budget : En amont le consultant en maîtrise d’ouvrage établit un budget prévisionnel. Puis, tout au long du projet, il s’assure du respect des coûts où vous informe lorsque le budget risque d’être dépassé (ce qui peut être le cas si vous fonctionnez en méthode Agile).

  • Il vous accompagne tout au long de l’exécution technique : En sa qualité de chef de projet web, l’AMOA coordonne le projet du brief jusqu’à la livraison de votre projet. Il est donc garant du respect des délais et du budget.

  • Il surveille la qualité du livrable : Il étudie les solutions proposées par la MOE et est capable de juger de leurs pertinences. Lorsque le projet a débuté, il organise les différentes étapes de validation du projet.

  • Il veille à la bonne prise en main de l’outil : Il ne s’arrête pas à la livraison du projet. Il assure la bonne implémentation de l’outil en mettant en place la formation des utilisateurs pour assurer une prise en main optimale. En cas de demandes d’évolution sur l’outil après sa livraison, il s’occupe de prendre en charge vos nouveaux besoins.

3. Cas concret : mise en place de la Suite Microsoft Office 365

Cet exemple vous permettra de comprendre concrètement le cadre d’intervention d’un AMOA.

Vous souhaitez faire évoluer votre entreprise et mettre en place la Suite Microsoft 365. Alors, pourquoi avoir recours à un prestataire alors que vous pourriez le faire vous-même ?

Le temps

Déployer une telle suite est un processus long et complexe, vous risquez de rapidement vous faire dépasser par les imprévus qui vous coûteront du temps… et donc, de l’argent.

L’AMOA, quant à lui, analysera le projet en amont permettant ainsi un déploiement rapide et sans accros qui n’empiétera pas sur votre temps ou activité.  

Il permet également de faciliter l’adoption de vos nouvelles applications Microsoft par vos collaborateurs. Vous gagnerez donc plus rapidement en efficacité sans vous préoccuper du déploiement de la Suite 365.

L’expertise

 Pour garantir le bon déroulement du déploiement et assurer une mise en place sans problème, des compétences et une expertise sont nécessaires.
L’AMOA est un expert du sujet et qui, après une analyse et un cadrage précis de vos besoins, sera en mesure de détecter vos problématiques, de formaliser et d’optimiser avec vous les processus métiers de votre entreprise. Il assure également la faisabilité technique du projet et vous conseille sur des solutions cohérentes et adaptées à vos besoins.

La sérénité

La mise en place de la Suite Microsoft 365 est un projet d’envergure qui aura de nombreux avantages pour votre business. En revanche, ce déploiement peut être source d’imprévus et donc de stress.

Par ses compétences, l’AMOA garantit un déploiement dans les temps et dans de bonnes conditions avec un paramétrage optimisé en fonction de vos besoins et objectifs.

Ne reste plus qu'à profiter de son investissement

Votre intégration est désormais terminée, la Suite Microsoft aura été un investissement pour votre société. Désormais, il est important de ne pas perdre de vue vos objectifs : consolider vos ressources et outils, booster la productivité et l’intelligence collective de vos collaborateurs, être plus performant, etc.

L’accompagnement AMOA ne s’arrête pas au déploiement et configuration de la Suite Microsoft, il transmettra à vos collaborateurs les bonnes pratiques et connaissances de Microsoft 356 par des ateliers de formations. Il vous proposera également des outils d’accompagnement au changement qui contribueront à rassurer vos employés quant à leur prise en main de ces nouvelles applications.

(Vous pouvez consulter notre webinar sur les outils collaboratifs en cliquant ici.) 

Pour conclure

Un bon assistant à maîtrise d’ouvrage doit posséder des qualités d’organisation (gestion de projet), des qualités relationnelles et des compétences techniques liées à son expérience métier.

Précisons que les projets informatiques n’ont pas tous besoins de développement sur-mesure. Il saura alors vous conseiller sur des solutions techniques déjà existantes et tout aussi adaptées à vos besoins et attentes qui soulageront votre budget.

Deckad logo blanc

Deckad est une société experte dans le développement de solution numérique pour les entreprises. Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Nos produits

Nous contacter

Adresse

Pépinière CCI de la Drôme
3 rue Georges Charpak
26300 Alixan

Numéro

+33 (0) 7 69 31 52 04