Le Green IT

L’informatique c’est bien, au vert, c’est mieux !

Dans notre philosophie, le respect de l’environnement est une valeur primordiale. Aujourd’hui, Deckad s’engage à réduire ses impacts écologiques numériques en appliquant des actions dites de “Green IT”.

Tout d'abord, qu'est-ce que le Green IT ou l'informatique responsable ?

Le Green IT (éco-conception en français) a pour objectif de répondre à la fois à la transition numérique et à la transition écologique. Il vise à réduire l’empreinte carbone généré par les Systèmes d’Information des entreprises se basant sur la philosophie du “Less is more”. Plus un site, un logiciel ou une application est simple et pertinent dans son design, ses fonctionnalités, bref dans sa conception en général plus il est “éco-friendly”.

En plus de prendre en compte l’obsolescence et les cycles de vie de nos équipements informatiques, le Green IT inclut dans sa démarche la consommation d’énergie des logiciels et sites web que nous utilisons.

D’après l’article du Collectif Green IT , l’empreinte annuelle d’un internaute représente 200 kg de gaz à effet de serre et 3.000 litres d’eau. Les nombreux flux d’informations et requêtes HTTP entre un device (e.g. un smartphone, un ordinateur portable, une tablette, etc.) et un serveur consomment énormément d’énergie.

Le principe d’éco-conception a été défini par Frédéric Bordage, l’un des spécialistes du Green IT et pionnier en France, au travers une check-list de 115 bonnes pratiques. Cette liste fait état de toutes les actions à mettre en place pour un développement numérique plus vert et visant à réduire l’impact environnemental.

Ici, nous ne parlerons pas de la bonne centaine de règles d’éco-conception listées mais uniquement de celles qui nous semblent pertinentes à mettre en avant qui sont, selon nous, prioritaire en termes de gain d’énergie.

Nos bonnes pratiques

1. Globalement

1.1. Nos bureaux

Nos locaux sont situés à la pépinière d’entreprises de la CCI Drôme, dans un bâtiment naturellement refroidi (sans climatisation). L’infrastructure réseaux, la salle de repas, les salles de réunion et l’imprimante sont mutualisées avec les autres entreprises pour un impact écologique moindre.

Afin de limiter la pollution liée aux déplacements, tous les collaborateurs sont régulièrement en télétravail (100% en temps de crise sanitaire, 50% en temps normal).

1.2. Notre matériel

Chez Deckad, nous utilisons un matériel reconditionné, que ce soit pour nos postes de travail, nos téléphones portables professionnels et aussi, dans certains cas, pour nos ordinateurs personnels.

Les outils collaboratifs sont au cœur de nos méthodes de travail, ils facilitent grandement le télétravail de notre équipe et réduisent fortement la consommation de papier.

2. Nos développements

2.1. Nos solutions numériques

Toutes les solutions sont en mode SAAS, développées en mode micro-services et conteneurisées. L’avantage du SAAS sur des infrastructures Cloud est de n’utiliser que les ressources nécessaires. Le reste étant redistribué par l’hébergeur.

Hébergées sur des clusters Kubernetes managés, les ressources employées sont optimisées. Avec cette infrastructure, la plateforme s’adapte automatiquement à l’utilisation. Tout est fait pour gérer la scalabilité horizontale à tous les niveaux (bases de données, backend applicatif, frontend) que ce soit en scalabilité ascendante (plus d’utilisateurs) afin de garder une expérience utilisateur optimale, ou descendante pour utiliser uniquement les ressources nécessaires.

2.2. L’optimisation des développements (ou le "Green coding")

Toutes nos plateformes pour nos outils de développement sont en SaaS, ce qui évite la sous-utilisation des ressources matérielles.

La compilation du code est également sur un système SaaS comptabilisé à la minute, ce qui permet des gains écologiques (pas de matériel dormant) et économiques (coût à l’utilisation).

Les données stockées sont sur des systèmes optimisés, compressées et chiffrées. Une suppression des données est faite régulièrement afin de limiter la taille globale.

Nous limitons au maximum les redirections HTTP et nous nous limitons à l’installation de plug-in et fonctionnalités essentielles.

2.3. Le design et l'UX

Nous favorisons un design simple, épuré, responsive avec une navigation rapide. Nous optimisons et redimensionnons toujours nos médias photos et vidéos en fonction des besoins. Le poids des données sera moindre, notre consommation aussi, la page s’affichera donc plus rapidement (que du bonus pour le référencement !)

2.4. Le cache web

Pour nos développements web nous mettons en place un plug-in de cache qui va permettre de stocker le résultat de la page et l’afficher directement lors des prochaines connexions. Les sites sont donc plus rapides à afficher et nécessitent moins de puissance de chargement.

3. Le choix d'un hébergeur vert

Toutes nos solutions numériques sont stockées en France sur les datacenters de OVH qui met un point d’honneur à l’éco-responsabilité. Depuis plusieurs années OVH s’engage à réduire fortement sa consommation énergétique en construisant des datacenters “propres” sans climatisation.

Vous pouvez consulter en cliquant ici les performances écologiques records de notre hébergeur.

Aussi, nous externalisons la gestion de nos sauvegardes par Scaleway afin d’assurer des problèmes potentiels de défaillance de l’hébergement principale et donc d’assurer le “Plan de reprise d’activité” (informatique). Tout comme OVH, Scaleway s’engage pour des datacenters plus verts dont l’utilisation d’une énergie 100 % décarbonée, à atteindre d’ici 2030.

Evolution datacenter OVH

Les bénéfices de l'éco-conception logicielle

Réduit l'empreinte environnementale d'une application IT.

Optimise les performances et améliore l'expérience utilisateur.

Contribue à lutter contre l'obsolescence programmée des matériels informatiques.

Valorise l'image de votre entreprise par sa démarche IT éco-responsable.

Renforce le pilier environnemental d'une politique RSE.

Propose une meilleure accessibilité.

Cette charte n’est pas exclusive et est vouée à évoluer en fonction des besoins / envies de nos clients.

Si vous êtes sensibilisé aux questions environnementales ou souhaitez simplement mettre un peu de vert dans votre numériquetravaillons ensemble.

Envie d'avoir une solution qui correspond à vos besoins ?

Ecrivez nous et discutons en

Photo équipe footer
Deckad logo blanc

Deckad est une société experte dans le développement de solution numérique pour les entreprises. Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Nous contacter

Adresse

Pépinière CCI de la Drôme
3 rue Georges Charpak
26300 Alixan

Numéro

+33 (0) 7 69 31 52 04