Le SaaS qu’est-ce que c’est ? Les avantages et spécificités.

Visuel SaaS

Qu'est-ce qu'un SaaS ? Définition. ​

Une solution dites SaaS, ou Software as a Service (en français : « logiciel en tant que service ») est un modèle de mise à disposition de logiciels et d’applications à distance, via le cloud. Le logiciel est donc hébergé et exploité en dehors de l’entreprise et est accessible par une connexion internet via un navigateur web. Cette solution ne nécessite donc aucune installation sur vos ordinateurs et serveurs.

Contrairement aux clients des logiciels on-premise (logiciel installé sur site), les clients des SaaS n’achètent pas de licence pour l’utilisation d’une version du logiciel qui nécessitera à terme une mise à jour. En effet, l’utilisation de la solution est facturée sous forme d’un abonnement tout compris couvrant les services souscrits par le client.

Vous utilisez la suite Microsoft Office 365 ? La suite Adobe ? Google G Suite ou encore Trello ? Vous utilisez donc des Logiciels en tant que service.

Les avantages du SaaS​

  1. Réduction des coûts : Les Softwares as a Service suppriment les besoins en maintenance et en réparation. Par rapport à un logiciel on premise installé sur votre ordinateur, un abonnement mensuel ou annuel coûte moins cher : vous n’avez ni les coûts de la maintenance ni de réparation. Aussi, les mises à jour des applications sont effectuées par le fournisseur, vous ne perdez plus de temps en interne sur cette tâche.

  2. Un logiciel disponible partout, tout le temps : Accéder à votre logiciel depuis votre ordinateur, votre téléphone, chez vous ou chez votre client, une simple connexion Internet suffit.

  3. Un déploiement rapide et moins coûteux qu’un logiciel “on premise : La solution est déployée grâce au Cloud et permet d’éviter la mise en place de serveurs dédiés, elle peut être installée en quelques clics dans différentes régions, dans différents services de votre organisation, et sans coûts supplémentaires !

  4. Soyez opérationnel et en sécurité : Quoi qu’il arrive dans votre entreprise vos données sont sauvegardées en externe dans le Cloud. Les problèmes matériels et techniques n’entraînent aucune perte de données. Enfin, les petites entreprises bénéficient ainsi du même niveau de sécurité que les grandes.

Le SaaS pour toutes les tailles d'entreprise​

Le modèle SaaS s’adapte et peut-être adopté par des entreprises de toutes les tailles, des start-up aux multinationales.

Pour les petites entreprises : ​

À l’époque, les technologies avaient tendance à favoriser les grandes entreprises avec de gros moyens financiers. La mise en place de logiciels entraînait un engagement financier considérable et impliquait le soutien d’une équipe informatique interne pour la mise en œuvre, la maintenance et la sécurité.
Peu de PME disposaient des ressources nécessaires pour ce genre d’achat et quand bien même elles les avaient, il était préférable de se passer de telles dépenses.

L’arrivée du mode SaaS change la donne pour les petites entreprises. Une installation rapide, un stockage et une maintenance gérée en externe soulagent les entreprises de compétence et de temps en interne.

L’abonnement mensuel ou annuel permet de ne pas avoir une dépense colossale et peut évoluer et s’adapter rapidement aux besoins de l’entreprise. Désormais, beaucoup de PME ont les moyens d’acquérir certains logiciels et technologies qui auparavant étaient inaccessibles.

Pour les grandes entreprises : ​

Le SaaS est également devenu une solution pour les entreprises de plus grande taille.

Réunir toutes les fonctions du logiciel dans un environnement commun ou sur une plateforme unique permet à l’entreprise de gagner en efficacité en matière d’installation, de coûts, de vitesse et de services.
En effet, ces entreprises s’articulent souvent autour d’unités situées dans des lieux différents, le mode SaaS évite une installation du logiciel sur tous ses différents sites. Chaque utilisateur peut alors se connecter où il veut, quand il le veut, l’entreprise maintient donc un environnement de travail connecté et économique.

Le futur en mode SaaS ?​

Aujourd’hui, l’état d’esprit et les habitudes des clients ont changées : D’un client unique avec l’achat simple d’une licence on passe à des clients récurrents qui achètent sous forme d’un abonnement.

Les entreprises continuent à externaliser leurs infrastructures informatiques et optent de plus en plus pour les applications disponibles dans le Cloud. En effet les logiciels en mode SaaS représente 40% des nouveaux projets au second semestre 2020 selon Syntec Numérique dans sa présentation du bilan 2020 et perspectives 2021 du secteur numérique. 

En conséquence de cette tendance, les dépenses dans les services de cloud devraient bondir de plus de 18 % en 2021 pour dépasser les 300 milliards de dollars, selon le cabinet d’étude Gartner research. Et cette croissance devrait se répéter en 2022.

Les solutions cloud ont fait une avancée de géant ces dernières années, preuve que ces logiciels répondent à de réelles attentes des entreprises. Offrant une réduction du coût des infrastructures et du personnel, elles permettent entre autres la mise en place d’outils collaboratifs plus flexibles pour les collaborateurs. Qu’il s’agisse de bureautique, d’outils de gestions ou d’applications, le SaaS représente l’avenir du logiciel.

Sources :

Deckad logo blanc

Deckad est une société experte dans le développement de solution numérique pour les entreprises. Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Nos produits

Nous contacter

Adresse

Pépinière CCI de la Drôme
3 rue Georges Charpak
26300 Alixan

Numéro

+33 (0) 7 69 31 52 04