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Le Monitoring Infra et Appli

Préambule

Avoir un site web ou une application c’est bien mais être prévenu par ses utilisateurs de l’indisponibilité et du dysfonctionnement c’est pas terrible !

Pas besoin de vous expliquer pourquoi mais alors comment faire ? De quelles compétences ai-je besoin ? Jusqu’où aller dans la surveillance ? 

Dans cet article nous allons essayer de répondre à ces questions et d’autres mais nous n’évoquerons pas le côté alertes et tickets.

Ce sujet sera abordé dans un autre article bientôt.

Vous êtes-vous déjà demandé est-ce que mon site est disponible ? Est-ce que mon application a subi des coupures durant ce mois-ci ?

Comme déjà évoqué dans le test de charge, les utilisateurs sur internet sont très volatils et vont voir ailleurs dès qu’un site ou une application est lente.

Faire un test de charge c’est bien mais surveiller la performance au fil du temps et de l’évolution des données et versions c’est mieux !

Lorsque vous faites installer une alarme de maison, vous vous posez les questions : 

  • Combien de détecteurs
  • Quels types de détecteurs
  • Où positionner les détecteurs
 
Le professionnel devrait vous accompagner et vous conseiller mais qui connaît le mieux votre maison et ses habitudes ? (animaux, aspirateurs robot, …)
 
Dans la suite de l’article, pensez à cette image, vos habitudes et l’alarme de maison individuelle.

 

L’objectif

 

Avoir l’ensemble des outils en place pour visualiser le maximum de métriques possibles sur l’application et tous les composants dont elle dépend.

Et ainsi pouvoir identifier les métriques clés pour mesurer la disponibilité de l’application.

Souvenez vous que Rome ne s’est pas fait en un jour … Prenez votre temps, faites vous accompagner et cet objectif sera réalisable !

N’ayez pas pour objectif de garantir la disponibilité de l’application grâce au monitoring !

Une alarme de maison n’a jamais empêché d’être cambriolé mais au moins vous êtes au courant rapidement, vous pouvez réagir et limiter les conséquences !

Les outils en quelques mots

Chez Deckad, nous utilisons plusieurs outils pour assurer le service monitoring des applications gérées pour nos clients.

Les principaux sont Prometheus, Thanos et Grafana.

Prometheus récupère (scrappe) les métriques auprès des différents exporters.

Chaque métrique récupérée est envoyée à Thanos pour les centraliser et les stocker sur un stockage object.

Grafana permet de visualiser les métriques par des dashboards et graphiques modernes.

Les exporters

Les exporters composent la couche basse la plus importante pour la récupération des métriques.

Chaque exporter est spécifique à la technologie à monitorer. Il existe un nombre conséquent d’exporters. 

Vous pouvez trouver une liste non exhaustive ici.

Dans le cas où l’exporter souhaité n’existe pas ou ne met pas les métriques voulues à disposition de Prometheus, la plupart du temps, nous pourrons le développer pour vous !

Par exemple, pour un de nos clients, nous avons développé un plugin Jira permettant d’avoir une vue synthétique des tickets en cours avec les informations des délais et les SLAs. 

Leur objectif était d’avoir sur une TV de 70″, tous les indicateurs de l’activité, du support utilisateurs au comportement de l’infrastructure !

Exemple de monitoring

Un schéma vaut mieux que de longues phrases !

 

Identifier les métriques importantes

Vous avez trois possibilités pour identifier les métriques critiques :

  • La première fait appel à vos connaissances techniques, soit vous les avez soit pas !
  • La seconde utilise les connaissances à la communauté, vous pouvez vous baser sur les dashboards existants par technologie sur Grafana 
  • La troisième n’est pas proactive … vous attendez qu’un incident survienne et vous analysez les métriques pour voir lesquels ont eu un comportement anormal …
 
Dans tous les cas, vous devrez adapter la liste de vos métriques importantes petit à petit. Un conseil, à chaque nouvel incident, vous devez vous demander si vous aviez bien identifié les métriques ! 

Conclusion

Il est possible de tout monitorer ou presque. Mais cela demande de nombreuses compétences pour surveiller une infrastructure complète.

Le monitoring est utile à tous les niveaux : réseau, système, virtualisation, conteneurs, bases de données, applicatifs, …

Vu le nombre de métriques, il est très important de mettre en place une infrastructure digne de ce nom pour stocker les métriques.

Que faire ensuite ?

Une fois que vous avez toutes les métriques en place, vous pouvez vous concentrer sur les alertes et création de tickets en automatique !

Ce sera le sujet du prochain article, alors à vos métriques et n’hésitez pas à nous demander de l’aide.

Nous pouvons également vous fournir un service de centralisation de vos métriques pour les avoir même en cas d’indisponibilité de votre infra !

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