Qu'est ce que la Progressive Web App ? Ses avantages et inconvénients

Obtenir de meilleures performances pour son site mobile tout en ayant plus de fonctionnalités ? C’est possible grâce aux Progressive Web App
Ce nouveau standard web est propulsé par Google depuis 2017, la PWA est un format d’application basé sur la technologie du web. Elle nous fait bénéficier d’une fabuleuse expérience sur tous nos écrans, de façon immédiate et fluide. 

Dans cet article nous définirons les Progressive Web App puis nous verrons les avantages et inconvénients de celles-ci avant d’illustrer par quelques exemples. 

1. Définition

  • Une PWA, l’abréviation de Progressive Web App (Application Web Progressive en français) est une application permettant d’afficher des pages Web avec le rendu graphique d’une application mobile native. C’est l’hybride entre l’application mobile et le site web mobile, elle permet de combiner les fonctionnalités de nombreux navigateurs modernes avec le confort de l’expérience qu’offrent les smartphones. Il est important de souligner qu’une PWA peut être installée depuis une fenêtre de navigation sans avoir à passer par un App Store. Les contenus sont chargés au fur et à mesure que l’internaute utilise l’application, d’où le terme “progressive”. 

2. Les caractéristiques de la PWA

La PWA présente de nombreuses caractéristiques majeures :

  • Elle est progressive : Par définition, elle doit fonctionner sur n’importe quel périphérique et s’améliorer progressivement, en tirant parti des fonctionnalités disponibles sur le périphérique de l’utilisateur et le navigateur.

  • Il s’agit d’un site web optimisé, elle apparaîtra donc dans les moteurs de recherche, contrairement aux applications natives.

  • Elle s’exécute depuis un navigateur web, les données et fonctionnalités sont gardées en cache pour une navigation plus fluide et sans latence.

  • Elle fonctionne également en mode hors-connexion.

  • Pas besoin de passer par un store d’application pour accéder à l’outil.

  • Elle a accès aux meilleures fonctionnalités des sites web et des applications mobiles natives (GPS, caméra, etc.).

  • C’est un nouveau standard web porté par Google depuis 2017.

Tableau comparatif

3. Les avantages et inconvénients

Les avantages

  • Les PWA fonctionnent généralement plus rapidement qu’un site web.

  • Elles sont responsives (c’est à dire qu’elles s’adaptent en fonction de la taille de l’écran : PC, mobile, tablette,…) et fonctionnent donc avec n’importe quel système d’exploitation et n’importe quel format d’appareil électronique.

  • Les PWA fonctionnent comme une application native : l’icône apparaît sur le téléphone comme n’importe quelle application, elles ont accès à certaines fonctionnalités du téléphone.

  • Les PWA se trouvent dans les moteurs de recherche et l’algorithme de Google les met en valeur.

  • Elles permettent de réengager les utilisateurs via les notifications push, comme une application mobile native (vrai uniquement sur Android)

  • Il n’est pas nécessaire de l’installer via un app store. L’expérience est donc plus fluide pour l’utilisateur, qui peut immédiatement ajouter l’application à sa page d’accueil sans passer pas le store

  • Elles occupent moins d’espace dans la mémoire de l’appareil car il n’est pas nécessaire de la télécharger.

Les inconvénients

Bien que la PWA soit une application innovante et qu’elle possède plusieurs caractéristiques bénéfiques telles que celles mentionnées ci-dessus, elle présente également certaines faiblesses.

  • Certaines fonctionnalités ne sont pas compatibles avec iOS : les PWA ne sont pas optimisées pour être compatibles avec iOS et ceci représente leur plus grande faiblesse.

  • Les PWA ne bénéficient pas du trafic de l’app store. Comme elles n’ont pas à être téléchargé sur un store, elles passent à côté de nombreux utilisateurs qui recherchent leurs applications exclusivement sur les App Stores.

  • Un accès limité aux fonctionnalités du téléphone comme pour le Bluetooth, les push sur iOS, les fonctionnalités innovantes (Machine Learning, Réalité Augmentée), etc.

  • Elles consomment beaucoup de batterie : les PWA consomment plus d’énergie que les applications natives car le code est plus complexe.

4. Doit-on privilégier la PWA ou l’application native ?

L’un des point fort des PWA est la rapidité de déploiement, le téléchargement au fur et à mesure de l’utilisation, ainsi que la facilité de référencement.

En revanche, bien qu’elles tendent à ressembler à des applications natives, les PWA souffrent toujours d’une expérience utilisateurs limitée et très axée Web. Certaines fonctionnalités plus “poussées” des applications (le bluetooth, les Geofencing, etc.) ne sont aujourd’hui pas disponibles pour les PWA.

Concrètement, ces deux types d’app répondent simplement à des besoins différents et peuvent même être complémentaires.

5. Quelques exemples de PWA

Le site et l’app PWA de 20Minutes

Le site et l’app PWA de l'équipe

Le site et l'app PWA de Starbucks

Deckad logo blanc

Deckad est une société experte dans le développement de solution numérique pour les entreprises. Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Nos produits

Nous contacter

Adresse

Pépinière CCI de la Drôme
3 rue Georges Charpak
26300 Alixan

Numéro

+33 (0) 7 69 31 52 04